top of page
arrêter de fumer

LE TABAC

santé dentaire

Les innombrables méfaits du tabac ne sont plus à démontrer. On lui attribue de nombreux cancers (poumons, voix respiratoires, oesophage, pancréas, colo rectal etc…). Il favorise aussi les AVC, les bronchites chroniques, l’infertilité, l’altération de la peau, la perte de l’odorat et du goût…

Effets dans la bouche

Les conséquences d’un tabagisme, même léger, sont bien visibles au niveau de votre cavité buccale : 

  • Mauvaise haleine : les bactéries prolifèrent plus facilement dans un environnement exposé au tabac,

  • Colorations dentaires : dents jaunes et taches brunâtres difficiles à enlever,

  • Colorations des muqueuses : langue noire, gencives brunes,

  • Lésions des muqueuses : notamment les kératoses tabagiques qui présentent un risque important de transformation maligne,

  • Sécheresse buccale : augmente le risque de caries car la salive étant en moindre quantité ne joue plus son rôle protecteur,

  • Retard de cicatrisation : à cause de la chaleur de la cigarette mais aussi par sa composition (monoxyde de carbone, goudron et nicotine) qui altère le mécanisme de cicatrisation,

  • Échec des traitements implantaires : mauvaise oxygénation et vascularisation des tissus. L'efficacité du système immunitaire est altéré et favorise les infections. La perte des implants est souvent rapide (quelques jours à quelques mois).

Vous l’aurez compris, même en essayant de vous prodiguer les meilleurs soins possibles, peu importe les traitements, les résultats seront compromis à plus ou moins long terme à cause du tabagisme. 

Jamais trop tard

Peu importe l'ancienneté de votre addiction, peu importe le nombre de cigarettes fumées par jour, il n'est jamais trop tard pour arrêter et pour en ressentir les effets au bout de quelques jours. Toute l'équipe Biodental Tournai est à votre écoute et peut vous donner des pistes pour vous faire aider à atteindre l'objectif d'arrêt de la cigarette. N'hésitez pas à nous en parler lors de votre prochaine visite. 

cigarette

LE SAVIEZ-VOUS?

Le tabac tue chaque année près de 5 millions de personnes dans le monde. En Belgique, près de 20.000 décès par an (55 décès par jour) sont directement attribuables au tabac selon la ligue de cardiologie belge.

bottom of page