LES RÉSINES COMPOSITES
Les résines composites ont remplacé les amalgames (plombages) au fil des années. Nous pouvons les utiliser aussi bien en secteur antérieur que postérieur donnant ainsi une finition esthétique naturelle. Outre l'aspect esthétique, l’utilisation des composites assure une conservation tissulaire accrue.
Moins de délabrement
En effet la mise en forme de la dent pour placer une résine collée est moins invasive que pour un plombage, qui nécessite une rétention mécanique. Pour résumer, une résine composite nécessite de moins creuser la dent car seul le tissu carié est enlevé, ce qui a été une avancée majeure en dentisterie. Enfin, les résines sont de meilleures isolants et conduisent moins le chaud et le froid par rapport au le métal.
Esthétique
Différentes couleurs de résines sont disponibles et nous essaierons toujours de nous rapprocher le plus possible de la couleur de votre dent. Pour les secteurs antérieurs, plusieurs teintes, textures et translucidité de composites sont apposées successivement afin de reproduire le plus fidèlement possible la morphologie de votre dent. C’est ce qu’on appelle une stratification.
Lors du collage des composites nous nous efforcerons toujours de placer un champ opératoire dans la mesure du possible pour garantir un collage optimale.
Indications
Les résines composites constituent les solutions de choix pour restaurer une dent ayant perdu jusqu'à 25% de son volume tissulaire. Au delà, il est souvent nécessaire d'avoir recours à des techniques indirectes, par le collage d'inlay/onlays ou le placement d'une couronne en céramique.
LE SAVIEZ-VOUS?
La mise en place d’une résine composite est beaucoup plus exigeante que celle d’un plombage. Elles nécessitent de bonnes conditions d’assèchement et un savoir faire spécifique. En effet c’est le principe de bio-mimétisme qui nous guide dans notre travail afin de copier le plus fidèlement possible vos dents naturelles.