LES USURES DENTAIRES
Les signes de l'usure
-
Dents fragiles
-
Dents irrégulières
-
Dents raccourcies
-
Dents sensibles
-
Dents très jaunies et opaques
-
Bord de l'émail des incisives très translucide et cassant
-
Molaires "plates"
-
Collets des dents postérieurs creusés
L’usure dentaire est liée à nos habitudes de vie : stress, alimentation, brossage agressif. Elle peut être due ou aggravée par de possibles mal-occlusions (mauvais positionnement de la mâchoire du haut avec celle du bas).
Chez Biodental Tournai nous accordons une grande importante à ces pathologies car nous savons à quel point elles peuvent être invalidantes aussi bien esthétiquement que fonctionnellement. Une prise en charge précoce est primordiale si on veut éviter l'aggravation de plus en plus rapide de l'usure. Nos dentistes sont à l'affut des moindres signes, lors d'une visite annuelle par exemple.
C'est généralement après 30 ans qu'on observe les premiers signes inesthétiques fonctionnels de l'usure dentaire. Avant 30 ans il est possible de détecter certains symptômes et de prévenir l'usure précoce. Après 40 ans, les conséquences de l'usure dentaire sont irréversibles et il faut alors restaurer les dents.
Le stress
Chez certains sujets, le stress entraine généralement ce qu’on appelle le bruxisme. C'est le fait de serrer et grincer des dents, le plus souvent inconsciemment la nuit. Celui-ci cause une usure prématurée de vos dents.
Deux signes peuvent vous aiguiller :
-
Votre conjoint ou conjointe se plaint du bruit que vous faites avec vos dents en dormant,
-
Vous ressentez au réveil des douleurs musculaires dans la mâchoire.
Nous conseillons en général une approche comportementale afin de luter contre votre stress et si cela ne suffit pas nous pourrons vous concevoir une gouttière nocturne pour protéger vos dents.
Les acides alimentaires
Attention : ceux ci sont de plus en plus présents dans l’alimentation moderne, avec l'accès facile à tout type de nourriture à tout moment de la journée, et surtout avec les sodas et les jus de fruits en tout genre.
En effet bien que très résistant, l’émail des dents est très sensible aux attaques chimiques. L’érosion causée par ces attaques acides va se traduire par un jaunissement, une perte de brillance et/ou un aspect translucide du bord des dents. La solution est bien entendu de changer vos habitudes alimentaires.
Les sodas en général, gazeux ou non, sucrés ou non.
Le café, typiquement lorsqu'il est bu tout au long de la journée, au travail par exemple.
Le grignotage tout au long de la journée
Les sodas en général, gazeux ou non, sucrés ou non.
Quelques exemples d'acides alimentaires
Les reflux gastro-oesophagiens
Ils sont également une autre source d’acidité pour vos dents. L’acide provenant de l’estomac remonte jusqu’à la cavité buccale et agresse les dents, de manière quotidienne. L'acide gastrique est un acide très puissant. Vous pouvez en souffrir sans même vous en rendre compte.
Les personnes souffrants de boulimie peuvent aussi présenter ce phénomène d’érosion du fait des vomissements à répétition. Vous pouvez en parler librement à votre dentiste.
Le brossage traumatique
L'usure dentaire peut être provoquée par le brossage. Elle résulte d’une mauvaise technique de brossage couplée à une brosse à dent à poils durs ou medium. Pour plus d’informations sur la bonne technique à adopter, consultez notre fiche sur la bonne technique de brossage.
Anomalies anatomiques
Les malpositions dentaires ou de la mâchoire créent de mauvaises relations entre vos dents durant la mastication. Si ces anomalies ne sont pas corrigées elles vont mener à une usure prématurée et excessive de vos dents. Les dents qui mordent en « bout à bout » sont les plus vulnérables à ce type d’usure.
Une prise en charge multi-disciplinaire doit alors être envisagée, elle mêle souvent orthodontie, dentisterie adhésive et parfois la chirurgie.
Les collets sont usés de manière prématurée. L'usure due à la fois au mauvais positionnement des dents et à un brossage traumatique.
Usure sévère due au bruxisme, les bords libres sont droits, et les dents semblent carrées, petites.
Photographie montrant à la fois l'usure des bords libres mais aussi des faces vestibulaires des dents, avec l'exposition de la dentine, jaune. L'usure est chimique dans ce cas précis.
Les collets sont usés de manière prématurée. L'usure due à la fois au mauvais positionnement des dents et à un brossage traumatique.
Une fois usé ou endommagé l’émail ne peut pas se régénérer, il doit absolument être réparé. En effet la dentine située sous l’émail est beaucoup moins résistante et le phénomène d’usure devient alors beaucoup plus rapide (x 10 en moyenne). En plus du défaut esthétique, une dent usée est plus sensible au froid/chaud/sucre, moins résistante aux fractures surtout si l'usure est sévère, sensible à la carie mais également aux abcès dentaires.
LE SAVIEZ-VOUS?