LE SPORT ET LES DENTS
La pratique d’une activité sportive régulière diminue la mortalité et prévient l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et de la dépression. En effet le sport est un excellent facteur d’équilibre mental et participe ainsi au bien être et à une bonne qualité de vie. Un bien être à la fois physique et mental de part la sécrétion d’hormones telle que l’endorphine qui génère une véritable sensation de plaisir et même parfois euphorisante. Cette substance produite par notre cerveau a une action calmante et facilite l’évacuation du stress.
Le stress
Le stress est responsable à notre niveau d’une pathologie que nous appelons le bruxisme. Celui-ci aura pour conséquence une usure prématurée de vos dents ainsi que de vos articulations temporo-mandibulaires.
Les infections à distance
Si vous êtes déjà un sportif aguerri il est important de faire un suivi régulier. Plusieurs études démontrent que l’inflammation des gencives ou les problèmes dentaires comme les abcès sont de nature à altérer les performances. Les bactéries présentes dans la bouche passent dans la circulation sanguine et peuvent se fixer sur les tendons ou les articulations, favorisant notamment les tendinites.
Les troubles posturaux
Les troubles de l’occlusion (rapports entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas) peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques et de la posture, entrainant un déséquilibre postural, ce qui augmente le risque de blessures.
Les compléments alimentaires
La surconsommation de sucres rapides sous formes de boissons énergétiques, gels, pâtes de fruits ou encore barres de céréales favorise l'apparition de caries. Plus leur ingestion sera fréquente et répétée plus le risque carieux et d’érosion sera fort. L’effet aggravant est lié à l’intensité de l’effort qui provoque une déshydratation non compensée, une diminution du flux de salive et donc une sécheresse buccale. La salive ne peut donc plus assurer son pouvoir tampon et donc protecteur. Il n’est pour autant pas question de les supprimer complètement car ils sont un véritable carburant pour le sportif mais nous devons vous prévenir des risques et vous inciter dans la mesure du possible à favoriser les sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre, chocolat noir, abricot etc…) voir rubrique alimentation.
Les protèges-dents
En ce qui concerne les sports de contact et de combat, les traumatismes dentaires sont fréquents et concernent majoritairement les dents antérieures. Aujourd’hui le protège-dent se démocratise et réduit considérablement le risque de traumatisme dentaire. Il est indispensable pour les sports de combat et nous observons de plus en plus de basketteurs, handballeurs ou rugbymen l’utiliser également. Il existe des protèges dents standards dans le commerce mais ne sont pas adaptés à votre anatomie bucco-dentaire. Nous vous préconisons des protèges dents faits sur mesure par nos prothésistes, avec un design personnalisé.
LE SAVIEZ-VOUS?
Une activité physique ne vous sera bénéfique que si elle vous est agréable. Certains préfèrent la solitude d’une promenade ou d’un jogging ou d’autres préfèrent une activité plus ludique et rencontrer du monde (danse, sports collectifs etc…) Trouvez donc une activité qui continuera à vous plaire sur le long terme, cela peut aller du simple jardinage à des longues sorties vélo entres amis le dimanche matin.