LA GROSSESSE
Dois-je consulter mon dentiste lorsque je suis enceinte?
OUI. La grossesse entraîne des changements physiologiques qui peuvent avoir des conséquences sur votre santé bucco-dentaire. En effet les modifications hormonales et comportementales importantes durant cette période bouleversent le fonctionnement du corps et notamment au niveau dentaire.
Je saigne des gencives depuis que je suis enceinte
La gingivite gravidique apparaît en général entre le 2 ème et 8 ème mois de grossesse et concerne 2/3 des femmes enceintes. Le taux de progestérone augmente, ce qui entraine une élévation du flux sanguin dans les tissus gingivaux. La gencive devient donc sensible, gonflée et saigne au brossage. C’est ce que nous appelons la gingivite gravidique. Il est alors important de venir nous consulter car cette gingivite non traitée peut évoluer vers des problèmes parodontaux plus sérieux.
Suis-je plus sensibles aux caries ?
Pendant la grossesse, il est fréquent d’observer une augmentation de l’apport alimentaire et du grignotage, sans pour autant augmenter l’hygiène nécessaire. Les reflux gastro oesophagiens sont également plus fréquents entrainant une acidification de la salive. Dans ce cas, il y a une prolifération de bactéries entrainant des attaques de l'émail et donc des caries. Attention à bien maintenir une hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse, et même de façon accrue si les habitudes de vie ont changé.
Mes dents sont plus sensibles depuis que je suis enceinte
Les nausées souvent observées durant le 1er trimestre de grossesse exposent les dents à l'attaque acide et détériorent l’émail des dents. Ce qui entraine une hypersensibilité dentaire. Notre conseil est de vous rincer la bouche après chaque épisode nauséeux et attendre quelques minutes avant de vous brosser les dents afin d’éviter une abrasion chimique et mécanique de vos dents.
LE SAVIEZ-VOUS?
Chez la femme enceinte, les soins dentaires sont plus favorables entre le 3 ème et le 6 ème mois de grossesse, venez donc régulièrement faire un contrôle afin d’éviter toute mauvaise surprise. N’hésitez pas à donner notre adresse mail à votre gynécologue, obstétricien ou votre sage-femme pour une prise en charge optimale d’un coté comme de l’autre: contact@biodental.be.