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FAQ (Foire aux questions)
Parce qu'il n'y a pas de questions bêtes et que nous sommes là pour vous renseigner sur la santé dentaire, voici une série de questions fréquemment posées avec leurs réponses.
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Est-ce que vous acceptez les nouveaux patients ?Oui bien sûr ! Nous serons ravis de vous compter parmi nos fidèles patients. Veuillez noter que les délais pour la toute première visite sont plus longs que pour les patients déjà venus chez nous. Nous travaillons sans cesse pour réduire les délais mais sans compromettre la qualité de nos soins.
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Comment puis-je prendre rendez-vous ?Par téléphone en nous appelant au 069 480 280 ou en ligne.
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Êtes-vous conventionnés ? Pratiquez-vous le tiers payant ?Nos praticiens sont déconventionnés et appliquent des tarifs environ 20% supérieurs aux tarifs de la convention. Nous ne pratiquons pas le tiers payant.
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Pourquoi êtes-vous déconventionnés ?Notre cabinet dentaire n'est pas un cabinet dentaire "basique". Nous possédons des machines sophistiquées très couteuses (voir cabinet high-tech) et nous avons embauché beaucoup de personnel pour faire fonctionner ce cabinet. Les formations post-universitaires nécessaires et indispensables pour nos différentes spécialités sont également chronophages et couteuses. Afin de continuer à maintenir une qualité constante, nous répercutons ces coûts sur les tarifs de nos soins.
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Comment choisir le dentiste qui va me recevoir ?Nous avons une équipe de praticiens avec plusieurs spécialités. L'assistant(e) qui se chargera de vous inscrire dans notre planning pour une première visite vous posera des questions pour cerner votre demande et vous orientera vers le praticien dont vous avez besoin. Il faut savoir que les dentistes Rémi BOULIER et Bérenger DIOT sont deux dentistes qui sont exclusivement réservés aux prothèses fixes, à la dentisterie esthétique et l'implantologie (ils ne pratiquent pas les soins dentaires).
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J'essaie de vous appeler... mais ça ne répond pas !Oh... nous sommes désolés de cette situation. Sachez que ce n'est pas volontaire. Nous recevons une centaine d'appels par jour. Il est conseillé d'appeler le matin après 10h30 et l'après midi après 15h30. Parfois les assistantes dentaires sont occupées avec une personne à l'accueil ou en intervention avec un dentiste. Cependant, vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur en dehors des heures d'ouverture ou prendre rendez-vous en ligne. Nous tâcherons de vous contacter en retour.
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Acceptez vous le paiement par bancontact ?Oui, nous acceptons le paiement par bancontact, VISA, etc.
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J'habite assez loin, je viens en voiture, puis-je me garer facilement ?Oui, nous avons fait le choix de nous écarter du centre ville pour avoir une meilleure accessibilité. Nous avons un parking réservé pour nos patients, juste devant l'entrée du cabinet.
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J'ai des difficultés à me déplacer, comment cela va passer dans votre cabinet ?N'ayez crainte, notre établissement a été conçu pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Notre équipe sera là pour vous aider, à chaque instant, vous pouvez même nous le signaler lors de la prise de votre rendez-vous.
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Lors de ma première visite, le dentiste va-t-il me soigner les dents ou me les nettoyer ?Dans la plupart des cas, un nettoyage prophylactique (un détartrage) peut être réalisé à la première visite, sauf si vous ne préferez pas. Un nettoyage prophylactique est recommandé 1 à 2 fois par an. À part si c'est urgent, les autres soins dentaires sont programmés lors d'une séance ultérieure.
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Je suis enceinte, puis-je venir consulter un dentiste ?Oui ! Il est important pour la femme enceinte de conserver une bonne santé dentaire pendant cette période si particulière. Même s'il est préférable de reporter certains soins, il est important que la femme enceinte puisse compter sur nous.
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À quelle fréquence dois-je changer ma brosse à dents ?Nous recommandons à nos patients de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Si vous avez été malade ou que celle-ci est trop abimée, n'hésitez pas à prendre les devants et la changer plus tôt.
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Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?Nous croyons que ce n'est pas l'outil qui est important mais ce que l'on en fait. Chaque cas est différent et nous ne manquerons pas de vous conseiller la solution qui vous convient le mieux. Pour résumé, les deux technologies sont très bien lorsqu'elles sont correctement utilisées.
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Est-ce que ça va faire mal ?La question la plus posée dans un cabinet dentaire ! Sachez que pour nos dentistes issus de la nouvelle génération il est impensable de faire un soin sans avoir préalablement anesthésié la zone à soigner. L'idée qu'un patient pourrait ressentir la douleur sur nos fauteuils nous est insupportable. Tout est mis en oeuvre pour éviter cela et pour tout le monde, même pour ceux qui n'ont pas peur (oui, ça existe !).
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Qu'est ce qui cause les caries ?Nous n'allons pas vous faire un cours d'université, vous risqueriez de vous endormir devant votre écran. Cependant, notre site est rempli d'articles et de fiches pratiques destinées aux patients. Allez y faire un tour, cela nous fera énormement plaisir de savoir que cela vous a servi. Et concernant les caries, une partie de la réponse se trouve ici !
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J'ai des plombages dans ma bouche, dois-je les changer ?Cela dépend, n'hésitez pas à lire nos fiches et nos articles sur notre site internet, celui-ci regorge d'informations. Vous pouvez également consulter notre article sur les vieux amalgames dentaires. Le mieux c'est de consulter votre dentiste pour qu'il fasse un diagnostic précis.
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J'ai mal aux dents, j'ai besoin d'un rendez-vous en urgence !Si vous êtes suivis par un de nos dentistes, téléphonez nous. Si vous êtes suivis ailleurs, votre dentiste sera plus en mesure de traiter l'urgence, il vous connait déjà. Si vous n'avez pas ou plus de dentiste, alors téléphonez nous et nous allons tout mettre en oeuvre pour vous rendre service. Demandez toujours conseil avant de prendre un médicament par vous-même. En cas d'urgence vitale, composez le 112. Sachez que nous sommes très bien placés pour comprendre la souffrance lors d'une telle situation. Nous ferons tout pour vous rendre service, mais il n'est pas toujours facile pour nous de prendre en charge l'afflux d'urgences quotidiennes. Chez Biodental Tournai, nous sommes également là pour que ce genre de situations n'arrive pas.
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Puis-je faire une demande de devis par mail ou par téléphone ?Non, nous prenons notre travail très au sérieux, et il n'est pas sérieux de vous fournir une proposition thérapeutique sans vous avoir examiné et avoir pris le temps de vous connaitre. Parce que chaque cas est différent, il est strictement impossible de faire une telle chose à distance.
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Ou trouver un dentiste de garde le dimanche et les jours fériés ?Consultez le site dentistedegarde.be
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