top of page
Carie à tournai

LA CARIE

carie dentaire

La carie dentaire est le résultat de l’attaque de la dent par les acides produits par les bactéries. Les bactéries sont présentes dans la plaque dentaire, qui est le biofilm qui s’accumule à la surface des dents.

 

Pour bien comprendre le processus d'apparition d'une carie, il faut connaitre l'anatomie d'une dent. Une dent est composée de 3 tissus distincts : L’émail, la dentine et la pulpe (qui comprend le nerf et les vaisseaux sanguins).

Stade 1 

Au stade 1 l'attaque acide va provoquer une décalcification et la décomposition de l’émail. À ce moment la il n’y a généralement aucun symptôme. Nous pouvons observer une décoloration et une friabilité de l’émail lors de l’examen clinique si la carie se situe sur la partie visible de la couronne. Pour détecter les caries inter-dentaires, c'est à dire entre les dents, un examen radiologique est nécéssaire.

 

Stade 2

La carie continue de progresser et va s’attaquer au tissu juste en dessous de l'émail : la dentine. La progression sera alors beaucoup plus rapide car celle ci est beaucoup plus tendre que l’émail qui la recouvre.

Stade 3

 

La vitalité de la dent est fortement compromise. La carie a progressé dans la dentine et a atteint le nerf (la pulpe). Le nerf dentaire s'enflamme : c’est la pulpite (la fameuse rage de dent). Les douleurs sont alors très sévères et la  solution est alors de dévitaliser la dent afin de retirer le nerf et donc les douleurs.

 

Stade 4

Au stade 4 en plus de compromettre la vitalité de la dent, l'inflammation s'est transformée en infection et s’étend à l’ensemble de la pulpe. Cela forme un abcès à l’extrémité de la racine. Sans une prise en charge adéquate, en plus des douleurs à la mastication il se forme un gonflement plus ou moins suppuré au niveau de la gencive. On peut observer une poussée de fièvre.

Quels sont les premiers signes de la présence d’une carie?

Des sensibilités localisées au chaud, au froid, au sucre et un des aliments qui se coincent entre les dents sont en général les signes avant coureurs d’une carie.

 

Qu’est ce qui cause une carie?

 

La présence de plaque dentaire est la cause principale. Malgré un brossage régulier, la consommation de sucres, le grignotage entre les repas et l’absorption de produits acides (orange, citron, pamplemousse etc etc…) entrainent une susceptibilité carieuse plus élevée.

 

Les étapes de la carie

Le traitement d’une carie est complètement indolore. Une anesthésie locale est réalisée pour votre confort et en générale la pose d'une résine composite à la couleur de votre dent suffit à stopper le problème carieux. Plus vite la carie est prise en charge plus le soin sera rapide et minime. Une raison de plus pour effectuer des contrôles réguliers. Si vous avez bien lu le texte ci-dessus vous comprendrez aisément qu’il ne faut surtout pas attendre d’avoir mal, une carie en stade 1 est beaucoup plus facile et rapide à soigner qu’en stade 4 (et moins couteuse !).

soins des caries

LE SAVIEZ-VOUS?

bottom of page