CABINET ECO-RESPONSABLE
Biodental Tournai a été conçu comme un cabinet dentaire plus responsable. Un établissement de santé est très consommateur de ressources, d’énergie, de matériel, d'eau, de consommables médicaux, de produits d’hygiène... Le bilan est très défavorable. Voici les mesures que nous avons adoptées pour diminuer notre impact.
Proscrire au maximum l’usage de matériel à usage unique
Nous avons fait le choix d’investir dans du matériel chirurgical de qualité qui peut supporter des milliers de cycles de stérilisation et ne pas utiliser des kits d'instruments jetables.
Éteindre le matériel informatique le soir
Pour éviter les oublis, nous avons même installé un interrupteur de coupure générale.
Diminuer notre consommation d’eau
Notre chaine de nettoyage et de stérilisation de matériel est automatisée. Une cuve à ultrasons permet de pré-nettoyer avec beaucoup d’efficacité l’équivalent en matériel d’une demie journée de travail avec seulement 15 litres d’eau. Puis, le thermo-désinfecteur permet le nettoyage des instruments avec moins d’eau que s’il était fait à la main. Nous sommes attentifs aussi aux produits détergents que nous mettons dans ces machines.
Bannir les gobelets en plastiques
Vous savez, ces gobelets que nous utilisons 10 secondes pour se rincer la bouche et que nous jetons à la fin de la séance? Selon nos estimations, notre cabinet dentaire aurait consommé environ 10 000 gobelets par an. La solution? Nous avons supprimé les crachoirs de nos fauteuils. A la clé, une économie d’eau d’environ 4000 litres par an et un gain d’hygiène incontestable. Vous souhaitez vous rafraîchir la bouche? Pas de soucis, votre praticien vous proposera de vous rincer la bouche grâce à sa seringue à eau et son aspiration. Et quand cela est vraiment nécessaire, un gobelet en carton sera disponible au niveau du petit lavabo pour les patients disposé dans chaque salle de soin.
Sensibiliser au quotidien
Sensibiliser nos patients et nos employés. Pas de vaisselle jetable dans notre salle de pause, on évite les repas tout faits dans des barquettes en plastique, et cela va même jusqu’à notre machine à café qui est une machine à grains et non à capsules en aluminum. Nos patients trouveront dans la salle d‘hygiène un séchoir à main électrique plutôt que des papiers absorbants jetables. Enfin nous sensibilisons les laboratoires et fournisseurs avec qui nous collaborons, pour essayer de faire changer les choses.
Papier recyclé
Nous réduisons au maximum les impressions de documents, mais lorsque nous le faisons, nous imprimons sur du papier recyclé. Même nos cartes de visites sont en papier recyclé.
Enlever les matériaux d’empreintes de notre activité
La fameuse « pâte » n’est pas seulement désagréable dans la bouche, mais en plus elle génère beaucoup de pollution : silicone, alginate, emballages et embouts applicateurs en plastique (jusqu’à 6 par séance). Notre caméra d’empreinte numérique permet de scanner la bouche du patient sans aucun consommable. En plus, il n’y a pas besoin de transport et de petit sachet en plastique pour apporter l’empreinte au laboratoire de prothèse puisque l’empreinte numérique est envoyée de façon dématérialisée.
NO WIFI
Chaque appareil du cabinet est relié au réseau ethernet du cabinet. Moins d’ondes électro-magnétiques, c’est surement mieux pour nous.
Le choix du bâtiment
Plutôt que de construire un tout nouveau bâtiment ou de détruire un ancien bâtiment, nous avons opté pour la rénovation d’une ancienne maison. Cela nécessite moins de matériaux de constructions, moins de recyclage, moins de transport et génère moins de poussières polluantes. Cela donne une deuxième vie à un bâtiment qui a été fait pour durer.
Les matériaux de construction
Afin d’agrandir le bâtiment pour accueillir un cabinet dentaire, nous avons construit une extension en ossature en bois à l’arrière du bâtiment. Le bois, lorsqu’il est utilisé intelligemment, est un matériau à très faible impact environnemental, contrairement au béton. En plus, le bois est un excellent isolant ce qui permet de diminuer le chauffage !
La conception
Sans trop rentrer dans les détails, sur la face SUD du bâtiment nous avons réduit les surfaces vitrées pour ne pas souffrir de la chaleur en été. Au contraire, sur la face NORD nous avons augmenté les surfaces vitrées. De plus, la lumière naturelle a été privilégiée pour diminuer l’éclairage, avec l’utilisation de puits de lumière en salle de stérilisation. Le bâtiment a été isolé en répondant aux normes actuelles. Une citerne de récupération de l'eau de pluie a été installée pour alimenter les sanitaires. Enfin, nous avons 43 panneaux photo-voltaïques.
Le choix du mobilier intérieur
Notre meuble d’accueil, les éléments d’agencement et de décoration sont fabriqués à partir de bois issu de forets régionales. Certes le cout est bien plus important qu’un bois bas de gamme importé de Malaisie, mais la qualité se ressent. Il était important pour nous que tout ce bois n’ait pas traversé la planète en cargo. Nous sommes certains de l’origine du bois et c’est cela qui compte.
Nous ne sommes pas certifiés par un label, mais nous sommes certains que nos efforts ne sont pas vains. Venez vérifier par vous-même. Si vous avez des suggestions à nous faire, à nous apprendre de nouvelles techniques, faites-en nous part, nous sommes très motivés à faire encore mieux.
Nous tenons à rappeler qu’aucun compromis n’est fait sur l’hygiène et sur les techniques médicales. Cela relève de notre propre sécurité et celle de nos patients.
LE SAVIEZ-VOUS?
Dans le nom Biodental Tournai, il y a le mot "bio". Cela ne fait pas référence à l'agriculture biologique mais plutôt à tout ce qui est relatif au vivant, à la biologie. En dentisterie moderne nous utilisons aussi le terme de "biomimétisme" qui consiste à reproduire et mimer la nature lorsque nous soignons un patient, tant pour l'esthétique mais aussi pour la fonction.