ALIMENTATION
Bien manger est essentiel pour bien vivre et bien vieillir. Ce n’est pas un hasard si ces dernières années les campagnes de publicité se sont intensifiées pour vanter les effets d’une bonne nutrition. Le maintien de votre capital dentaire passe aussi par une alimentation raisonnée.
Aliments à privilégier
Les produits naturels, sans transformations bien évidemment ! Il faut éviter au maximum les produits déjà préparés et transformés souvent saturés en sucre et en sel. Les légumes apportent des minéraux, des vitamines, des fibres et de nombreux antioxydants bénéfiques pour votre santé.
Voici quelques exemples :
-
Les légumes à croquer favorisent la mastication, la salivation et donc l’élimination de la plaque dentaire et des acides nocifs pour l’émail (radis, courgettes ou carottes crues),
-
Les légumes verts sont souvent riches en calcium et en fluor et ne contiennent pas de sucre ni acide (haricots vert, poireaux…),
-
Les légumes secs sont riches en glucides et protéines. Leur valeur nutritive est importante, ils sont notamment plébiscités par les végétariens et les sportifs (lentilles, pois chiches, soja…),
-
Les légumes crucifères ont fait l’objet d’études démontrant leurs effets préventifs contre le cancer. Ils sont riches en vitamine C et en calcium ce qui favorise la bonne minéralisation de l’émail (choux-fleur, chou rave, brocolis…),
-
L’eau plate est la boisson qui doit accompagner vos repas. Pour être tout à fait exact, toutes les eaux ne se valent pas, il faut privilégier les eaux au pH > 7 et chargées en minéraux (SPA, Évian sont des références de qualité). À contrario l’eau gazeuse est moins favorable pour votre émail car elles sont souvent acides. Des marques sont à privilégier comme Vichy ou St-Yorre, mais sont aussi trop riches en sodium. A nuancer cependant par rapport aux sodas bien plus nocifs.
-
Les produits d’origine animale apportent notamment de la vitamine B12 importante dans les processus de cicatrisation et de régénération nerveuse.
-
Les poissons apportent les acides gras essentiels à notre corps et sont aussi une source importante de vitamine D. Une carence en vitamine D peut entrainer des maladies parodontales.
-
Les oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs graines. En plus de leurs qualités nutritionnelles (riches en fibres et nutriments) ils favorisent la mastication et donc la production de salive (amande, noix, noisettes…)
Aliments à éviter
-
Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses…) sont extrêmement acides et donc nocifs pour l’émail. Même s'ils sont riches en vitamine C, ils sont à consommer avec modération,
-
Les sodas, en plus de leur acidité, sont riches en sucre. Ils sont un fléau majeur pour la santé bucco-dentaire. Attention les sodas light ou Zéro sont touts aussi nocifs.
-
L’alcool va provoquer une déshydratation et donc une sécheresse buccale. La salive n’est plus présente en quantité suffisante pour assurer son rôle protecteur.
-
Les bonbons et friandises en tout genre, sont saturés en sucre.
-
Le pain blanc a un indice glycémique élevé, il est pauvre en fibres et en nutriments. Sa valeur nutritive est donc faible. Préférez le pain complet qui lui a un bon apport de sucres lents grâce aux fibres qu’il contient.
Junk-food, avec beaucoup de modération !
Chez Biodental Tournai nous pouvons vous donner des conseils et des recommandations nutritionnelles pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Cependant, nous n’avons pas la vocation ni la prétention de vous prescrire un régime quelqu’il soit. Si vous en ressentez le besoin nous vous conseillons de vous rapprocher d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien. Vous pouvez évidemment leur fournir notre adresse mail pour une prise en charge globale: contact@biodental.be
LE SAVIEZ-VOUS?